Aurélien Debacq
Co-fondateur d'ALLOHOUSTON
De nombreux dirigeants se fixent des objectifs de transformation digitale pour les mois et années à venir. Mais avant d’entamer des actions en ce sens, évaluer la maturité digitale de leur entreprise pourrait être leur priorité.
Cette évaluation est essentielle pour comprendre quel est le degré de maturité et donc quel est le projet digital à envisager en conséquence sur chacun des axes clés : technologie, expérience utilisateur, fluidification des processus et organisation.
Pourquoi diagnostiquer sa maturité digitale ?
Zoom : la dissonance entre la maturité digitale réelle et ce qui est affiché
Comment estimer la maturité digitale d'une entreprise ?
Quelles sont les étapes suivantes ?
Une définition de la maturité digitale a été proposée par la revue “MIT Sloan Management” : il s’agit d’un processus, par lequel l’entreprise apprend à réagir de manière appropriée à l’environnement concurrentiel numérique émergent (”Digital maturity is the process of your company learning how to respond appropriately to the emerging digital competitive environment” ; Gerald C. Kane).
Le score de maturité numérique est un atout pour la mise en place de la transformation numérique au sein de votre entreprise. Celui-ci vous donnera une estimation de votre capacité à positionner les nouvelles technologies au service de votre entreprise, de vos collaborateurs, de vos clients et de vos fournisseurs.
Avoir connaissance de son degré de maturité digitale permet de plus facilement fixer les objectifs de la transformation numérique, en termes d’organisation, de technologies et d’expérience utilisateur. On sait d’où l’on part et on peut ainsi définir une vision globale et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre le plus haut degré souhaité.
Il existe trois points importants de maturité digitale :
Le diagnostic de maturité numérique permet d’estimer le niveau de maîtrise du digital par l’entreprise et ainsi, de pouvoir décider de la marche à suivre pour effectuer sa transformation digitale.
Mesurer objectivement le niveau de digitalisation de votre entreprise à l’aide d’un diagnostic vous apportera plusieurs bénéfices :
En premier lieu, le diagnostic de maturité numérique vous amène à dresser un état des lieux, pour ensuite planifier les étapes à franchir afin d’atteindre vos objectifs.
Grâce à cette action, vous ne tardez plus à vous tenir à jour sur les dernières pratiques dans le domaine numérique. Vous vous donnez des chances supplémentaires d’en faire une utilisation positive.
En parallèle, cela permet de définir les leviers prioritaires de la transformation digitale de votre structure. Au cours du diagnostic, vous pourrez détecter les opportunités digitales à saisir dans votre business.
Pour accroître son CA plus facilement, il est aujourd’hui essentiel de voir le digital comme une opportunité, et non pas comme une contrainte. L’entreprise qui manque le virage du numérique se met dans une situation difficile, notamment quand de nouveaux entrants ou des concurrents plus rapides suivent mieux les évolutions du marché et les besoins des clients.
Une maturité digitale réussie ne se traduit pas par l’atteinte de 100% sur les différents axes du diagnostic. En effet, les technos et les marchés évoluent sans cesse, poussant les entreprises à s’adapter régulièrement aux nouveautés.
Une maturité digitale couronnée de succès est, selon nous, la combinaison équilibrée entre chaque axe du diagnostic. Il faut éviter l’écueil d’orienter sa communication externe sur des développements techniques ou technologiques à la pointe (c’est à dire un axe outil / technologie très développé), quand, en parallèle, l’axe organisationnel a été négligé.
Percevoir le digital comme une contrainte en interne, tout en l’affichant comme argument de vente en externe, crée une véritable dissonance.
Cette dissonance fait partie des risques à connaître et à éviter : il faut avoir toujours en tête chaque axe de la maturité digitale, pour éviter de sur-investir l’un et de ne pas fournir d’efforts pour les autres.
Il existe différents outils et modèles de diagnostics de maturité digitale. Toutefois, la majorité d’entre eux s’appuie sur 5 dimensions :
Pour prendre conscience de son niveau de maturité digitale, il conviendra de s’interroger sur chaque axe. Voici quelques exemples de questions que vous pouvez d’ores et déjà vous poser :
Pour savoir quel est le profil de maturité numérique de votre entreprise, il est possible de s’appuyer sur des outils de diagnostic développés spécifiquement par de grands cabinets de conseil ou sur des outils d’auto-évaluation disponibles directement en ligne.
Vous trouverez probablement des ressources en ligne pour tester votre maturité numérique ou obtenir un diagnostic, voire comparer votre score aux entreprises de votre secteur. C’est par exemple ce que propose le Diag Numérique du Medef.
Attention à ne pas tomber dans l’effet pervers de ces méthodes, développées par de grands cabinets : celui d’obtenir des Powerpoint et plans d’action hors de prix, sans aucune mise en œuvre opérationnelle :
Votre entreprise n’avancera pas plus vite dans sa transformation digitale…
La clé pour faire avancer votre maturité numérique est de lever les obstacles, d’aller au-delà des diaporamas et de penser à la mise en place opérationnelle de votre vision. C’est la méthode que nous appliquons.
Les phases d’audit de maturité digitale peuvent être compliquées et lourdes à mettre en place. Les auto-diagnostics présentent le risque d’une analyse superficielle avec un test de 10 à 30 questions seulement.
Nous préférons venir à la rencontre de votre entreprise et de vos collaborateurs. Nos consultants-développeurs® comprennent vos enjeux stratégiques et vos problématiques opérationnelles. Ils vous accompagnent ensuite dans la conception et le développement des solutions digitales adaptées.
Notre modèle est différent :Nous partons de votre niveau de maturité digitale pour passer au niveau supérieur de manière itérative, et ainsi de suite jusqu'à atteindre la maturité souhaitée : celle qui vous fera gagner une longueur d'avance !
Chercher à atteindre votre objectif de maturité tout de suite, en déployant de grands moyens, risque de créer la dissonance dont nous vous parlions ci-dessus. En effet, une maturité forte signifie généralement l'utilisation d'outils complexes. Ces logiciels sont difficiles à appréhender pour vos équipes, qui ne les adoptent pas, voire les rejettent. Si l'on caricature : passer du papier-crayon à la techno ultra avancée est frustrant et bloquant !
Ce que nous proposons à nos clients est une méthode naturelle, douce et itérative :
Vous souhaitez aller plus loin, quelle que soit votre maturité de départ ?
Pour positionner votre entreprise en fonction de sa maturité digitale, vous pouvez vous inspirer des 4 grands profils identifiés par le MIT et Capgemini Consulting dans le cadre de leur étude commune “The Digital Advantage” :
ILLUSTRATION : Les profils de la maturité digitale
Le diagnostic de maturité digitale est le point de départ de vos actions de transformation digitale.
Celui-ci met l’accent sur les différents axes d’amélioration : outils et technologies utilisés, rôle du digital en interne, implication du numérique dans vos relations clients… Cela vous permettra de prioriser les actions.
Dans certains cas, il vous aidera également à challenger votre Business Model, à transformer vos pratiques pour répondre aux enjeux du digital.
En conclusion : atteindre un indice de maturité digitale élevé est essentiel pour saisir les opportunités du digital et mettre votre entreprise en phase avec le marché. Cela demande un investissement en temps assez important, une bonne gestion des priorités ainsi qu’une conduite du changement progressive. Se faire accompagner dans cette réflexion et la mise en œuvre des solutions est indispensable.