< Retour aux articles
Démystifier le no-code : exploration et REX par l’équipe d'AlloHouston

Démystifier le no-code : exploration et REX par l’équipe d'AlloHouston

Macherey

Guillaume Macherey

Co-fondateur d'ALLOHOUSTON

étoile allohouston grise
7/6/2024
#digitalisation
Source: https://baserow.io/blog/no-code-landscape

Le paysage technologique, et plus particulièrement celui du développement d’applications, évolue sans cesse.

L’une des dernières approches révolutionnaires, qui a fait grand bruit, est celle du no-code.

Les projections du marché permettent de percevoir une croissance significative, atteignant jusqu'à 187 milliards de dollars d'ici 2030.

👉 Créer des applications sans avoir de compétences en programmation. Le rêve ?

Certes, le no-code s’est ouvert au grand public et propose désormais des plateformes puissantes et accessibles aux non-techniciens, offrant des possibilités jusqu’ici inimaginables. Le no-code est passé du statut d’outil rudimentaire à celui de solution plébiscitée par les entrepreneurs, les start-ups et les entreprises en général.

Chez ALLOHOUSTON, nous ne sommes pas passés à côté et nous avons déployé plusieurs projets à l’aide d’outils no-code.
Pour autant, nous ne sommes pas convaincus que le no-code va enterrer le développement informatique, même à long terme. Aujourd’hui, nous vous proposons de plonger dans le monde du no-code, et de vous exposer notre retour d'expérience "brutally honest".

Pourquoi le no-code capte tant l’attention ?

La révolution no-code attire l’attention par des promesses plutôt audacieuses : simplifier la création de logiciels et rendre le développement accessible à tous, sans dépendre d’experts en code informatique.

Cette technologie redéfinit les frontières du développement d’application, en ouvrant également la porte à de nouveaux acteurs non-techniciens.

Les avantages du no-code semblent nombreux :

Le no-code aux yeux du grand public

Le phénomène du no-code capte l’attention principalement car il se présente comme une solution a priori simple et rapide, qui rend la création digitale accessible à un public plus large.

De plus, la majorité des plateformes no-code sont conçues pour être évolutives, en fonction des besoins changeants de leurs utilisateurs. Elles sont également interopérables avec d’autres outils, permettant de les intégrer au sein de l’organisation, sans passer par une refonte majeure.

Le no-code dans les start-ups

Les start-ups, notamment, se sont emparées du sujet.

Les outils no-code leur permettent en effet de développer rapidement des solutions, sans avoir à écrire de code complexe. Cette flexibilité aide à valider leurs idées et à lancer des produits avec des budgets réduits, tout en accélérant la mise sur le marché.

Le no-code dans les entreprises

En entreprise, le no-code est utilisé par des non-techniciens pour accélérer le développement de projets ou de produits, ou alors en phase de test pour prouver un concept, sans avoir besoin d’embaucher des développeurs qualifiés.

En effet, la pénurie croissante de développeurs représente un défi majeur pour de nombreuses entreprises. Le no-code offre donc une alternative viable pour continuer de développer des solutions, sans dépendre uniquement de compétences en programmation traditionnelles et sans trop se préoccuper de la gestion technique.

Opter pour le no-code permet aussi aux entreprises de transformer leur dynamique interne. Les intermédiaires habituels, comme le service IT, peuvent se concentrer sur leurs missions phares. Tandis que les autres départements deviennent fortement impliqués, voire autonomes, dans la création des outils ou des fonctionnalités dont ils ont besoin.

L’émergence du métier de no-code maker

L’ascension du no-code a engendré de nouvelles professions, en particulier celle de no-code maker. Comme le décrit Alegria Academy, ces métiers sont en mesure de concevoir et d’optimiser des processus, grâce à l’utilisation du no-code en entreprise.

Les avantages du no-code, cités ci-dessus, sont séduisants. Mais il serait imprudent de considérer le no-code comme la panacée…

Le no-code en pratique : les deux faces d’une même pièce

Le no-code est une alternative attrayante, surtout dans le contexte d’un marché en constante évolution et plutôt imprévisible. Il permet d’éviter de dépendre de compétences spécialisées, de plus en plus rares et coûteuses.

👉 Mais n’a-t-il vraiment ni inconvénients ? ni limites ?

Chez ALLOHOUSTON, notre expérience avec des outils no-code tels que Bubble, Microsoft Power Apps ou encore Webflow nous a permis d’approfondir notre compréhension de cette technologie.

Et pour démystifier le no-code, nous pensons qu’il faut d’abord se familiariser avec ses fondamentaux et son fonctionnement interne (APIs, webhooks, interface, workflow…). Mais surtout, il faut identifier les contextes où il est le plus pertinent, car s’il peut apporter de la valeur dans certaines situations, il peut également compliquer inutilement certains processus !

Voici notre point de vue :

Faire la distinction entre les solutions grand public et celles professionnelles

Les solutions no-code destinées au grand public, comme Make ou Zapier, sont bien différentes de celles conçues pour les professionnels, comme Microsoft PowerApp et Bubble.

Ces dernières sont plus complexes, impliquent des coûts plus élevés et peuvent s’adapter mieux aux besoins spécifiques des entreprises.

Pour le grand public

S’adressant principalement à des utilisateurs non-techniciens, ces solutions aident à construire facilement des applications simples.

Leurs interfaces sont plutôt intuitives, avec des fonctionnalités de glisser-déposer. Elles sont cependant limitées à des fonctionnalités de base, pré-pensées, et elles manquent donc de flexibilité pour le développement d’applications plus complexes.

Pour les professionnels

Les plateformes “pro no-code” offrent, quant à elles, des niveaux supérieurs de personnalisation et d’intégration pour la conception d’applications plus sophistiquées et plus évolutives. Certaines permettent aussi l’ajout de code personnalisé.

Elles sont donc bien plus adaptées à des projets nécessitant des fonctionnalités avancées, une meilleure évolutivité ou encore une plus grande sécurité.

En entreprise, savoir faire la distinction entre ces deux types de solutions est important. Les possibilités offertes par chacune, mais aussi le temps et les compétences nécessaires, ne seront pas les mêmes.
Et cela aura une grande influence sur les projets portés par votre entreprise.

Avoir conscience des limites du no-code

Si le no-code est très efficace pour mener des tests rapides et pour valider des concepts, il présente vite plusieurs limites.

Nous avons pu le constater lors de projets menés chez nos clients :

👉 Le no-code n’est pas idéal pour concevoir des solutions robustes, durables et maintenables à long terme. En effet, il présente rapidement des limites concernant les fonctionnalités avancées, la flexibilité et l’évolutivité à long terme.De plus, la question de la dépendance aux fournisseurs des plateformes no-code arrive très rapidement : que se passera-t-il si le fournisseur stoppe ses mises à jour ?

👉 Souvent basés sur des systèmes fermés, les outils no-code peuvent compliquer la gestion et le respect des critères de sécurité de l’entreprise.

De plus, les problèmes de performance ne sont pas rares.

👉 Le modèle commercial des solutions no-code est généralement basé sur un abonnement mensuel, combiné au paiement lié à la consommation (ex : tokens consommés).Dans le cas d’une montée en charge, les coûts vont donc exploser.

👉 Si l’on devait comparer le no-code et le code traditionnel dans un graphique, les courbes de bénéfices temps et coûts se croiseraient très vite. En effet, les avantages initiaux du no-code diminuent rapidement, à mesure que les exigences du projet augmentent : qu’il s’agisse de son ampleur, des fonctionnalités requises, du volume de données à traiter etc.
L'autre exemple que nous pouvons donner concerne l'aspect sécurité. Avec le no-code : où sont les données ? comment garantir la sécurité ? comment être maître de la maintenance et de la robustesse du système ?

Chez ALLOHOUSTON, nous pensons que ces inconvénients pourraient être gommés à l’avenir, avec l’apparition de nouvelles versions ou de nouveaux acteurs.
Mais nous percevons encore plus de potentiel dans un autre phénomène :  le développement assisté par l’Intelligence Artificielle.

Le développement assisté par l’IA va transformer plus profondément le secteur

Si nous reconnaissons les bénéfices du no-code, dans le contexte d’un test produit ou de l’autonomisation des équipes pour des projets de petite envergure, nous sommes bien plus convaincus par les possibilités offertes par le développement assisté par l’IA.

Celui-ci devrait opérer une transformation encore plus profonde du secteur que celle réalisée actuellement par le no-code.

Cette liste n’est pas exhaustive. L’IA présente un potentiel bien supérieur à ce que le no-code peut offrir actuellement.
Mais nous avons encore quelques questionnements en tête et nous souhaitons partager avec vous nos hypothèses sur l’avenir du no-code et de l’IA :

Conclusion

Notre équipe ALLOHOUSTON a pu explorer les solutions no-code dans le contexte de la réalisation de projets d’entreprises.

Cette expérience “terrain” nous a certes permis de constater des avantages indéniables, mais aussi de rencontrer très rapidement des limites qui peuvent mettre à mal la pérennité de ces projets.

Le choix d’une technologie ne doit pas s’appuyer sur une tendance, mais être guidé uniquement par l’adéquation avec les besoins spécifiques de votre entreprise.

C’est pourquoi nous accompagnons systématiquement nos clients dans cette démarche de réflexion approfondie, et nous n’excluons aucune solution tant que celle-ci est adaptée aux enjeux de l’entreprise.

Notre expérience terrain et notre connaissance des solutions disponibles nous permettent de vous proposer des accompagnement sur-mesure.
👉 Contactez-nous pour votre projet d’application métier ou de digitalisation.

Etoile ALLOHOUSTON
Contactez-nous
Nous trouver
19 rue Michel le Comte, 75003 Paris
contact@allohouston.fr06 95 05 59 21
Agrément Crédit d'impôt innovation