< Retour aux articles

Comment faire atterrir des projets digitaux complexes rapidement en réduisant les risques et construire des offres de Service solides ?

Macherey

Guillaume Macherey

Co-fondateur d'ALLOHOUSTON

17/10/2021
étoile allohouston grise
#livres

Pas de réponse miracle ;)

Mais un partage de 3 livres qui nous ont beaucoup inspirés ces dernières années dans la construction de nos offres de services "productisées" et dans nos méthodes de travail 🚀

📘 Le premier, très connu : The Lean Startup de Eric Ries.
Un livre qui se lit très vite, et quand on comprend ce qui est derrière, qu'on s'approprie la démarche voire la philosophie, on change sa manière de délivrer des projets de toute taille.

Tester au plus tôt ses idées, avec une vision long-terme en tête, on le fait tous les jours chez ALLOHOUSTON et ça marche incroyablement bien.

Pour ceux qui ne connaissent pas le lean startup ça vaut le coup de le découvrir. Vous allez sans doute retrouver des éléments qui sont présents dans beaucoup de méthodes du moment, mais indispensables selon moi pour reprendre un peu le contrôle de sujets qui n'aboutissent pas.

📗 Le deuxième un peu moins connu : Built to Sell: Creating a Business That Can Thrive Without You de John Warrillow.
Idem très facile à lire.

Il m'a personnellement beaucoup parlé car je viens du monde du service (du conseil en management pour être précis), et j'ai pu constater et je constate encore que les entreprises de Service ne créent pas leurs offres de Service encore assez comme un produit.

Ce livre enfonce le clou sur la nécessité de comprendre son client, son offre, et de créer un produit, ou une offre industrialisée qui répond à des besoins réels, et dont on peut faire grossir l'activité.

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire du sur-mesure, ça veut simplement dire qu'on sait ce qu'on vend et qu'on s'organise pour le faire vite et TRES bien.

📙 Le troisième : The Mom Test: How to talk to customers & learn if your business is a good idea when everyone is lying to you de Rob Fitzpatrick.
Encore facile à lire.

Quel que soit l'objectif, valider une idée n'est vraiment pas une chose simple à faire. L'émotion, la croyance, l'affect, les biais cognitifs, ... tout est là pour croire que son idée est bonne et pourtant, ce n'est pas si simple. Que ce soit un projet interne, une idée de boîte, un service, peu importe.

Si vous avez testé jusqu'au bout une idée vous devez sans doute comprendre de quoi je parle : ça ne marche pas du tout à tous les coups, alors que tout le monde est emballé au départ. Ce livre propose une méthode simple, une façon d'aborder les conversations, pour réduire au maximum les biais. Très utile au quotidien, nous l'utilisons à la fois pour faire grandir ALLOHOUSTON, mais aussi lors des phases d'interviews avec nos clients, lorsqu'on construit avec eux des solutions.

Je ne partage pas beaucoup de livres, mais ceux-là ont été pour nous une source d'idées pour avancer dans l'entrepreneuriat et pour mieux répondre à nos clients. J'espère que vous les apprécierez, et si vous en avez d'autres, je suis curieux de les connaître !

Etoile ALLOHOUSTON
Contactez-nous
Nous trouver
19 rue Michel le Comte, 75003 Paris
contact@allohouston.fr06 95 05 59 21
Agrément Crédit d'impôt innovation